Appel à projets EMINSA 2016-2017

English Medium Instruction at INSA / Développement des enseignements scientifiques en anglais à l’INSA de Toulouse

L’INSA Toulouse souhaite développer son offre de formation scientifique en anglais. L’objectif est de :

• répondre à la demande et aux besoins des étudiants ainsi qu’aux besoins industriels en contexte international
  • augmenter la visibilité internationale de l’INSA en promouvant l’accueil d’étudiants étrangers non francophones dans le cadre des relations internationales

Pour accompagner les équipes pédagogiques désireuses d’enseigner en anglais, l’équipe EMINSA  lance son deuxième appel à projets pour le second semestre de l’année 2016-2017, dans le cadre des actions de la C2IP.

Le projet EMINSA

L’équipe EMINSA, composée de Barbara Moore (CSH) et Marie-Agnès Détourbe (CSH), avec Aras Ahmadi (GPE) et Jean-Yves Plantec (GMM/C2IP), pilotera et accompagnera l’équipe enseignante sélectionnée pendant le second semestre pour :

• mettre en place des enseignements scientifiques en anglais correspondant à tout ou une partie importante d’une UF
  • concevoir des situations d’apprentissage adaptées en intégrant des modes d’apprentissage actif et/ou mixtes afin de faciliter la transition en anglais, à la fois pour les enseignants et pour les étudiants

L’accompagnement EMINSA se fait en mode projet, entièrement en anglais : il s’articule autour de 3 revues d’avancement et de 3 ateliers répartis tout au long du semestre. Après chaque revue/atelier, un feedback individualisé est fourni aux enseignants pour les aider à acquérir de l’aisance dans la prise de parole en anglais.

L’objectif est que l’équipe pédagogique soit en mesure de mettre en place ces enseignements scientifiques en anglais dès l’année 2017-2018.

Des moyens seront alloués aux candidats par la C2IP sous la forme d’heures « équivalent TD » en fonction de la nature et de la portée du projet. Le nombre d’heures allouées à l’équipe sera au moins égale au nombre d’heures présentielles de la formation ciblée. En complément, une aide linguistique individuelle supplémentaire peut être accordée aux candidats qui le souhaitent dans le cadre de la formation continue.

Les critères de sélection

Les candidats devront respecter les critères suivants :

• Former une équipe pédagogique, pour faciliter la diffusion des bonnes pratiques
  • Enseigner au sein d’une même UF (de préférence en 4A ou 5A et éventuellement en 3A selon un principe de cohérence pédagogique)
  • Être prêts à s’engager sur la totalité de la durée du projet (un semestre)
  • S’engager à enseigner en anglais au terme du projet selon les modalités définies au départ avec l’équipe EMINSA
  • Communiquer sur leur expérience à l’issue du projet afin d’encourager d’autres enseignants à répondre aux appels à projet suivants.

Le dossier de candidature

Le dossier, de deux pages maximum sous format PDF, comprendra obligatoirement les éléments d’information suivants :

• Noms et prénoms des candidats
  • Département
  • Année de formation visée
  • Nom de l’UF visée et fiche ECTS correspondante
  • Si toute l’UF n’est pas visée : désignation de l’enseignement visé et descriptif ECTS correspondant
  • Enseignements et activités d’apprentissage déjà effectués en anglais dans cette UF, le cas échéant
  • Descriptif synthétique des motivations de l’équipe à candidater au projet EMINSA
  • Avis du directeur/de la directrice de département

Le dossier devra être envoyé à eminsa @ insa-toulouse.fr avant le vendredi 18 novembre 2016, délai de rigueur. La réponse sera communiquée aux candidats retenus le 9 décembre 2016.

Le projet EMINSA avec l’équipe retenue débutera en février 2017.

Contacts : Barbara MOORE, enseignante en anglais ; Marie-Agnès DÉTOURBE, Maître de conférences en anglais de spécialité, eminsa @ insa-toulouse.fr