Projet Voltaire, pour une maîtrise professionnelle du français

L’INSA a mis en place le projet Voltaire, qui vise à aider les étudiants qui connaissent des difficultés avec l’orthographe.

Pourquoi Voltaire ? Parce que la place de l’écrit en contexte professionnel est considérable (33 mails professionnels en moyenne par jour, 70% des salariés rédigent quotidiennement), et parce que c’est un critère important du recrutement : 81% des entreprises considèrent que l’absence de maîtrise de l’orthographe est un obstacle pour retenir la candidature d’un cadre (APEC, 2013).

C’est une chance qui est offerte de combler des lacunes ou de consolider sa maîtrise du français écrit.

Le dispositif se déroule en deux temps, un test puis une remédiation en ligne.

Le test

Les étudiants de première année et les nouveaux entrants de 2e et 3e année passent ce test (les redoublants, les étudiants de Norginsa et d’Asinsa en sont dispensés).

Ce test en ligne dure 15 minutes et consiste à repérer les fautes d’orthographe, s’il y en a, dans les phrases qui sont proposées.

Pour pouvoir passer le test, il suffit d’être inscrit administrativement à l’INSA, de se munir de son login INSA et de prendre sa carte étudiant.

La remédiation en ligne

Quand les résultats au test montrent des lacunes en orthographe, les étudiants concernés suivent obligatoirement une remédiation en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. La remédiation commence par un test initial d’une heure, puis les étudiants suivent les sept niveaux d’entraînement et passent un test final d’une heure également.

Le site Voltaire propose des explications en ligne, le rappel des règles grammaticales et orthographiques fondamentales et des vidéos explicatives.

L’évaluation de la remédiation

Les étudiants devant suivre cette remédiation seront évalués. Leur évaluation représentera 20% de leur note d’expression.

Les points pris en compte dans l’évaluation seront les suivants :

1. L’investissement et le suivi dans la remédiation (temps de connexion, évolution dans les niveaux)
  2. La marge de progression entre le test initial et le test final.

Equipe coordinatrice du test Voltaire :

Responsables pédagogiques :     Marie-Noëlle Casals marie-noelle.casals @ insa-toulouse.fr

Valérie Dupuy   vdupuy @ insa-toulouse.fr

Responsable TICE :                        Alain Bérard  alain.berard @ insa-toulouse.fr